top of page
  • ipnjrcellule

La Musique et l’Apprentissage 🎧.

🎵La musique🎵, qu’elle soit classique ou moderne, peut être une source de motivation, d’inspiration ou encore de détente pour beaucoup. Mais qu’en serait-il si l’on combinait la musique et le travail ?





On entend souvent des avis opposés à ce sujet… Nos parents peuvent nous dire que la musique distrait et réduit la productivité, alors que selon certains étudiants elle serait indispensable à l’apprentissage. Est-ce une question de subjectivité ? Dans un certain sens oui. Les avis sont cependant assez variables, et voici tout d’abord l’avis de la science à ce sujet.



L’impact de la musique sur notre cerveau n’est pas à négliger. Elle fait en effet fonctionner l’intégralité de celui-ci en sollicitant notamment l’hippocampe qui est connu pour le rôle qu’il joue dans la mémoire ! En plus de cela, l’écoute de la musique permet la libération de dopamine, ce qui est bénéfique, surtout en période de travail, lorsque la bonne humeur n’est pas forcément au goût du jour et que le stress déstabilise un grand nombre d’étudiants.

🎧Ainsi, écouter de la musique pendant une session de travail permet de s’isoler de certains éléments extérieurs et de rendre l’environnement d’étude bien plus agréable🎧. Nos oreilles seront ainsi dispensées de percevoir certains bruits parasites 🔇 comme des chiens aboyant ou des voitures passant dans la rue voisine. C’est donc certes une très bonne méthode pour éviter la déconcentration mais il ne faut pas que la musique en elle-même soit un facteur qui y nuit…



Dès lors, le genre de musique que l’on écoute durant une session de travail est primordial pour ne pas transformer les bénéfices engendrés par cette pratique en cause de non-productivité. On conseille souvent des musiques sans paroles et assez calmes, de préférence des musiques que l’on connaît pour ne pas être distrait par une nouveauté. 🎹🎻



🎓La LoFi est souvent prisée par les étudiants car elle remplit la plupart des critères cités précédemment ! 🎓

Il ne faut cependant pas négliger le fait que l’association de l’étude et de la musique n’est pas faite pour tout le monde. Chacun doit se créer son propre environnement de travail lui convenant. Bien que certains lient intimement la musique à chacune de leurs taches du quotidien, certains peuvent associer la musique à la détente et au temps libre ce qui rentrerait en contradiction avec une session d’étude. Ainsi, le choix d’écouter de la musique pendant l’apprentissage n’est pas chose indispensable. En fonction de la personne, cela peut être bénéfique ou bien tout le contraire. C’est ainsi à vous de juger si associer la musique et l’apprentissage peut vous rendre plus productif ! 😉


La Lofi Girl :


Lofi cool pour l'automne:


Pour ceux qui préfèrent le classique:





22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page