top of page
  • ipnjrcellule

Méthode Zettelkasten

Dernière mise à jour : 1 oct. 2022

La méthode Zettelkasten qui se traduit de l’allemand par “boîte à notes” ou “boîte à idées” est une méthode d’organisation de ses notes. On te la présente en quelques lignes. Savoir s’y retrouver parmi ses notes pour être efficace : c’est un véritable gain de temps et boost d'efficacité.

⚠️Attention⚠️, cette méthode ne vous aidera ni à prendre vos notes ni à les apprendre, mais elle vous permet de mieux les stocker et les organiser afin de vous retrouver dans toutes les informations, notes et notions, que vous prenez au cours de la journée.




La méthode Zettelkasten en 4 étapes

1ère étape :



La première étape commence dès la prise de notes.

Elle doit être régulière (dès que vous absorbez du contenu), mais rapide (elle ne doit pas vous déranger dans votre lecture ou écoute). Elle consiste majoritairement à capturer les notions importantes. Assurez vous donc d'avoir une prise de note qualitative et complète en cours.


2ème étape:

La deuxième étape consiste à synthétiser vos notes de la manière la plus claire possible, de préférence peu de temps après les avoir prises (le soir même ou le lendemain c'est vraiment l'idéal😉).

C’est une étape qui est importante pour vous assurer que vous comprenez bien votre cours, ce qui est en soit le début de l'activité mémorisation.


3ème étape:

C’est à la troisième étape que l’on rentre réellement dans la méthode Zettelkasten : cette étape consiste à déconstruire les notes en notions qui vous serviront de blocs de construction.



Imaginez des lego 🧱 ; si vous avez construit un Arc de Triomphe et que vous voulez maintenant construire une Tour Eiffel, vous allez d’abord devoir déconstruire l’Arc en un tas de lego individuels, puis vous allez vous en servir pour construire la Tour Eiffel.

Le principe est le même dans cette étape ; vous allez déconstruire vos connaissances en notions principales que vous allez pouvoir réutiliser ailleurs 🏛️.



Cela vous permettra de créer une note pour chaque concept, formule ou théorème. Quand vous aurez oublié une notion, la formule du cosinus par exemple, vous reviendrez sur vos notes et il vous suffira de consulter la note sur le cosinus dans vos notes de trigonométrie !

Voyez cela comme les liens cliquables dans une page Wikipédia : si vous ne connaissez pas une notion, vous cliquez dessus allez directement la consulter.

C’est là qu’intervient la 4ème étape.


4ème étape:


La 4éme étape consiste à faire des liens 🔗 entre les différentes notions de vos notes, exactement comme sur une page Wikipédia.

Pour cela vous pouvez utiliser des applications comme Roam ou Obsidian ou vous pouvez aussi tout garder en notes papier 📝comme faisait le créateur de la technique à son époque.

Pour les personnes intéressées par la version numérique je vais vous présenter rapidement l’application que j'utilise : Obsidian.



Il s’agit d’une application gratuite qui ne nécessite pas de connexion internet pour fonctionner car tous les dossiers et fichiers que vous allez créer sont de véritables données stockées sur votre ordinateur.

L’application est très épurée et facile d’utilisation et son plus grand atout réside dans sa capacité à faire des liens entre les fichiers. Vous pouvez donner un titre à chacun de vos fichiers qui correspond à une notion, puis vous pouvez créer un lien hypertexte à la manière de Wikipédia afin d’accéder à n'importe quel autre fichier (en utilisant la notation [[titre]]).

Une autre fonctionnalité d’Obsidian est sa vue graphique où chaque point représente un fichier et chaque trait entre deux points un lien entre les deux fichiers : c’est une manière très visuelle de vous rendre compte de l'interconnexion de toutes les notions entre elles.


Mieux comprendre avec la vidéo de démonstration d'Anaïs



En apprendre encore plus sur la méthode Zettelkasten

Vidéo d'explication en 3 min:


Retrouver notre post mémo sur la méthode Zettelkasten sur Insta :



52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page