top of page
  • ipnjrcellule

Conseils de rentrée



1. Ranger et organiser ses affaires


Les vacances sont terminées ! Pour bien commencer la nouvelle année nous t’encourageons à faire un peu de rangement dans tes tiroirs :

  • Trie les papiers, les cours des années précédentes, choisis ce qu’il faut garder de ce qu’il ne faut pas.

  • Prépare quelques rangements pour tes cours à venir, il est toujours détestable d’avoir perdu le cours X la veille du partiel Z parce qu’il est coincé dans des montagnes de feuilles de mécanique et de mathématiques.

  • Rachètes toi des feuilles si tu n’en a plus et un Bic ( la générosité de tes voisins de table a ses limites) sans tomber dans l’excès où tu as quarante milles stylo : plus le système est simple et mieux il marche.

  • Veille à avoir un bureau dégagé, propre et rangé, ça aide à avoir l’esprit clair quand on travaille et à être moins tenté par les distractions.

  • Fais un petit coup de ménage et éventuellement procures toi une petite plante verte pour ne pas te sentir seul(e) dans tes révisions. Pour ma part, j’ai opté pour un ficus car c’est le seul que j'arrive à faire vivre et parce que ça pousse vite même quand la plante n’est pas en pleine lumière !

Du côté du numérique tu dois aussi du rangement :

  • Organise tes dossiers, fais un coup de ménage dans tes mails. Vérifie également que tes documents et codes importants sont bien sauvegardés à deux endroits différents (oui ça sent le vécu...). On ne le fait jamais assez souvent !

  • N’oublies pas de ranger une fois par semaine ton espace de vie, histoire de ne pas te sentir submergé.




2. Inscris toi à une activité


Les études à l’EPF demandent un investissement personnel important, cependant garder une activité permet d’avoir un équilibre dans ta vie et pouvoir te déconnecter vraiment des cours. Il t'en faut une au moins une fois par semaine.


A l’EPF tu trouveras par exemple le BDE et le BDS qui offrent plein d’activités différentes : tu n'as plus qu'à faire ton choix. Attention cependant à ne pas trop en choisir en 1A et 2A, tu ne pourras pas suivre le rythme imposé.




3. N'hésites pas à demander de l'aide


La solidarité entre les étudiants est un élément important de l’EPF, rares sont les étudiants qui te refuseront un petit coup de main ou quelques conseils ! Et n’hésites pas à nous suivre et/ou nous contacter !




4. Ne prends pas le train en retard


Parfois on peut avoir l’impression que septembre et début octobre ne sont pas très chargés et certains commencent à prendre du retard dès ce moment là. Les plannings de l’EPF ne sont pas les plus simples du monde, cependant ils te laissent du temps libre. Dès la rentrée utilise ce temps libre pour travailler !


Commence doucement, 1h à 2h tous les jours et augmente sur 2-3 semaines le rythme : 3h à 4h puis encore plus si nécessaire. Si tu ne sais pas par où commencer, tu peux relire les cours d’amphis et refaire les TD (sans regarder la correction). On te livrera des conseils tout au long de l’année pour que tu saches t'organiser de la meilleure des façons.


Ne néglige pas non plus l’autonomie, ce n’est pas un temps libre mais un temps de travail : donc reste à l’EPF et fais le. Si tu n’as réussi à faire que 80% du travail demandé dans les temps c’est toujours mieux que 0% (et éventuellement tu peux terminer le reste durant le week-end).




5. Ne néglige pas ton sommeil


Jusqu’à la fin du lycée, le rythme des cours était assez clair. Mais dans le supérieur, il peut parfois être nettement plus changeant. Le sommeil est indispensable à la réussite de tes études, notamment parce qu’il est directement impliqué dans le processus de mémorisation.


Essaye de dormir le temps que tu sais nécessaire pour être en forme le plus souvent possible. Pour un jeune adulte, la recommandation de sommeil est entre 7h et 9h. Si tu te lèves à 6h il faut te coucher à 22h et si tu te lèves à 7h, à 23h.


Si tu suis un peu tes heures de sommeil tu verras que ce n’est pas si facile que ça de se garantir environ 8h de sommeil, donc attention à bien répartir ton travail et à ne pas veiller trop tard en traînant trop longtemps sur Youtube, ou encore à jouer à LoL...


Le top c’est d’éteindre les écrans environ une heure avant ton heure de coucher, de prendre un bon vieux livre/manga, et de lire jusqu’à ce que Morphée te prenne dans ses bras (un peu de musique peut aussi être une super alternative).




27 vues0 commentaire
bottom of page