top of page
  • ipnjrcellule

Conseils pour améliorer votre mémoire



Améliorer sa mémoire à court terme


1. Être dans un endroit calme :


Le processus de mémorisation des cours tels que les sciences n'a rien de naturel, nous ne sommes pas fait pour être assis toute la journée devant une table avec une liste de choses à se mettre dans le crâne. Il faut forcer un peu notre nature.


Notre mémoire de travail est très facilement distraite par des sollicitations extérieures ou des pensées lorsque nous nous concentrons sur une tâche donnée. Être à l'abri de toute distraction (on ne citera pas le smartphone ou tout autre objet faisant "Ding!") est donc indispensable pour mémoriser une information nouvelle.


2. Travailler avec une attitude positive et détendue


La mémoire à beaucoup de relation avec nos émotions. Ainsi, il faut savoir que si avant même de réviser, vous êtres dans un mauvais état d'esprit et que vous êtes déjà peu motivé sur la tache rébarbative à faire, alors votre mémorisation sera beaucoup moins bonne.


Impliquez vous dans vos apprentissages, trouvez de l'intérêt à votre cours, soyez curieux et élargissez votre culture générale : votre mémoire vous remerciera. Par ailleurs, si vous êtes dans un état d'esprit particulièrement mauvais, une petite balade, une séance de méditation, ou un peu de sport, peuvent vous aider à changer d'humeur et peuvent optimiser votre mémoire (qui est renforcée quand on est de bonne humeur).





Améliorer sa mémoire à long terme


1. Dormir




Le processus de mémorisation se fait en grande partie durant la nuit. Ainsi, dormir le temps qui nous est nécessaire est impératif pour une bonne mémorisation.


2. Organiser et faire des liens avec ses connaissances antérieures


Il faut savoir que lorsque l'on cherche à récupérer des informations, on les récupère dans le même ordre qu'on les a apprises en général. Il faut donc mémoriser dans le sens où l'on souhaite récupérer l'information. Plus une information est hiérarchisée et organisée, mieux elle est comprise et retenue en terme de qualité, et reste dans notre mémoire dans la durée.


Par ailleurs, cette information revient plus vite si on fait des liens avec d'autres informations sur lesquelles on a des connaissances. Rattacher un nouveau chapitre de thermodynamique à ce que l'on sait déjà de la physique n'est pas du temps perdu : vous gagnerez en rapidité lorsque vous chercherez votre cours durant le partiel.


Il faut savoir également qu'une information apprise de façon décousue n'est pas très pratique car quand on cherchera à l'utiliser, elle participera à encombrer la mémoire de travail et à rendre votre réflexion plus difficile.


Enfin, on ajoutera que travailler sur deux sujets proches facilite les erreurs d'enregistrement de l'information. Par exemple, il est déconseillé d'étudier de l'espagnol puis de l'italien car vous allez vous emmêler les pinceaux.


3. La répétition est la clef de la mémorisation


Il vaut mieux faire peu mais régulièrement, que beaucoup en une seule fois. Découpez votre cours en petites parties et apprenez le un peu tous les jours. On sait que ce n'est pas toujours possible parce que on a un grand nombre de matières et pas forcément le temps, mais gardez à l'esprit que apprendre des nouvelles connaissances 3 fois pendant une heure sur une semaine avant un contrôle c'est déjà mieux que réviser de 23h à 3h la veille.


Donc révisez un sujet au moins en deux ou trois fois : vous remarquerez les nombreux bénéfices. Le fait de répéter l'information renforce les liens de nos neurones entre eux.


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page