Mémoire sensorielle
C'est l'endroit où votre cerveau reçoit les informations du monde extérieur : le son, la vue, le toucher, le goût et l'odorat. Les informations ne sont stockées ici que très provisoirement (à peine quelques secondes), le temps d'être analysées par votre mémoire de travail.
Mémoire de travail
La mémoire de travail a pour but de donner un sens logique à ce que transmet la mémoire sensorielle. Par exemple, quand on écoute une phrase, notre mémoire sensorielle récupère une suite de phonèmes. C'est notre mémoire de travail qui donne un sens logique à la phrase.
C'est une mémoire de court terme où les informations ne restent que peu de temps et cette mémoire a une capacité limitée. Par exemple il nous est difficile de retenir plus de 10 termes de vocabulaire à la fois sans saturer notre mémoire de travail.
Mémoire de long terme
C'est là où les informations que nous souhaitons apprendre sont retenues durablement. C'est un peu notre base de données personnelle. À la nuance près que l'intégrité des données n'est pas garantie avec le temps, nos souvenirs sont légèrement modifiés et les connexions entre les neurones évoluent tout au long de notre vie.
Cette mémoire est réorganisée tous les jours durant notre sommeil, d'où l'importance de bien dormir. Les informations sont triées pendant le sommeil dans les différentes régions de la mémoire. Plus une information a été répétée, plus les connexions sont renforcées, mieux l'information est mémorisée, et cela durablement.
Récupération d'une information
La qualité de la mémorisation d'une information se mesure lors de sa restitution. Lorsque nous avons besoin d'une information, par exemple d'une formule lorsque nous travaillons sur un problème de mathématiques, la mémoire de travail envoie une sorte de "requête" à notre mémoire de long terme pour récupérer l'information.
Mais cependant notre mémoire n'est pas rangée comme un ordinateur. Quand on cherche notre information, notre cerveau fait spontanément une première recherche de façon rapide et automatique en faisant des comparaisons entre les objets mémorisés et ceux vus/entendus/touchés.
Cependant ce processus est limité et peut donner en première instance des informations erronées. Ce n'est qu'avec un effort fait consciemment que l'on peut retrouver certaines informations et il peut parfois y avoir un décalage temporel de plusieurs heures entre la recherche de l'information et la restitution de celle-ci.
Idées vraies et fausses sur la mémoire
Quand on est âgé on ne peut plus apprendre :
FAUX ! On peut apprendre à tout âge, on est juste plus lent quand quand l'âge augmente.
Notre processus de mémorisation sur un sujet donné est limité :
VRAI ! Après avoir travaillé sur un sujet nouveau un certain temps (entre 45min et 2h), il est conseillé de changer de sujet d'étude ou de faire une pause. En effet, une fois ce temps dépassé, les informations seront moins bien mémorisées.
On mémorise plus facilement un sujet de notre domaine d'étude :
VRAI ! Plus vous investissez de temps sur un domaine ou une activité spécifique, plus la mémorisation des concepts de ce domaine vous sera facile. Par exemple, un danseur retient plus facilement une chorégraphie qu'un ingénieur, et un ingénieur retient plus facilement un nouveau principe calculatoire qu'un danseur.
Conclusion: votre temps passé à étudier n'est jamais perdu, même si vous échouez à l'interro, c'est un investissement fait pour le futur !
Comentarios