top of page
ipnjrcellule

Prise de note LaTeX


Saviez-vous que la grande partie de vos polys de cours étaient écrits avec un langage de programmation et non pas Word ? En effet c'est un langage nommé LaTeX qui est utilisé en maths abstra ou en éléctromag.


LaTeX est un système de composition qui est principalement utilisé pour écrire des thèses et des articles scientifiques. Il a l’avantage d’être basé sur de la logique et des commandes, ce qui permet à l’utilisateur de mieux se concentrer sur le contenu.


En effet la mise en page dans LaTeX est plus normalisée, contrairement à MS Word qui est ce que l’on appelle un programme WYSISWYG (What You See Is What You Get), où la mise en page d’un document est la même à travers tout le document. Un autre petit plus est la qualité typographique de LaTeX qui est nettement supérieure à celle de LibreOffice ou Word.




Mais pour nous, le plus gros avantage de LaTeX sont les ÉQUATIONS. LaTeX ayant été créé par un mathématicien, la gestion des équations est excellente. Les équations sont faciles à écrire, rendent bien sur le produit fini et sont même automatiquement numérotées !


Pour prendre des notes avec LaTeX, on peut utiliser plusieurs programmes : TeXWorks qui est un éditeur purement LaTeX qui est assez intuitif, mais qui n’est pas forcément très adapté à la prise de note (on verra pourquoi plus tard). Nous avons ensuite les éditeurs de texte tels que Emacs et Neovim qui sont très puissants et qui permettent une prise de note très rapide, mais ils ont un gros inconvénient : la courbe d’apprentissage. Ces éditeurs de textes n’utilisent pas vraiment la souris et les raccourcis clavier traditionnels, donc en plus de devoir apprendre les commandes LaTeX, il faudrait aussi apprendre toutes leurs commandes.


Tout cela nous amène donc à parler de l’éditeur de texte le plus utilise dans le milieu du développement notamment grâce à sa simplicité d’utilisation, ainsi que le grand nombre d’extensions téléchargeables afin de rendre la rédaction de certains langages encore plus simple et rapide.

Dans notre cas, nous allons devoir télécharger le langage lui-même et une extension. Nous devons télécharger en premier TeXLive qui permet de tout simplement de compiler les fichiers LaTeX et qui permet d’accéder à un grand nombre de bibliothèque (comme en python). Il est donc indispensable de le télécharger pour pouvoir coder en LaTeX.






L’extension se nomme « Latex workshop ». C’est une extension puissante qui permet de voir en direct les modifications faites dans l’éditeur. C’est un énorme gain de temps surtout quand on ne maitrise pas encore complètement le langage. Latex Workshop permet également d’accéder à toutes les fonctions d’un éditeur de code moderne : prédictions, messages d’erreurs, et les snippets.


Les snippets sont un outil très puissant dans la rédaction de code (on n’en trouve pas dans TeXWorks par exemple, ce qui fait de VS Code encore une fois l’éditeur privilégié pour écrire du LaTeX). Un snippet permet de faire apparaitre automatiquement des blocs de code en écrivant uniquement des mots-clés. Un cas assez courant est celui des fractions :

\frac {} {}, c’est assez long à écrire mais avec l’extension il suffit juste de taper @/ et la commande apparaît :


Voici la liste des snippets de l’extension :


Bien évidemment ces snippets sont modifiables en faisant Ctrl + Shift + P puis chercher snippets puis configurer les snippets et chercher Latex, la syntaxe pour créer des snippets peut être trouvées ici :


Avec tous ces outils nous pouvons maintenant rédiger des notes avec équations, images, figures assez rapidement. Unecheatsheet avec les commandes latex essentielles a été rédigée pour vous :



Pour ceux qui souhaitent plutôt utiliser Neovim il y a un excellent guide (en anglais) à :


Nous ferons un article, plus tard, pour l’organisation d’un fichier LaTeX, en attendant vous pouvez retrouver des modèles à https://www.overleaf.com/latex/templates

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page