top of page
ipnjrcellule

Café Pédagogique

Compte rendu du café pédagogique du 6 Avril 2023

Le jeudi 6 avril 2023 a eu lieu un café pédagogique ayant pour thème les handicaps invisibles dans le milieu scolaire.

Pour ce café, des élèves en situation de handicap invisible ont été conviés. Il leur a été demandé de partager leurs expériences, bonnes ou mauvaises, afin de dégager ensemble des pistes de réflexion dans le but de trouver des solutions pour améliorer l’enseignement.

Voici les toutes les propositions, triés par contexte et personne(s) ciblée(s) :

Concernant les professeurs :

TP

  • Proposer plus de temps pour faire les TP à la demande de l’élève (utilisation de l’heure en autonomie à la fin des TP).


Cours

  • Utilisation judicieuse des couleurs (séparer les parties cours des exercices par exemple).

  • Eviter d’écrire et parler en même temps d’autre chose.

  • Faire attention à l’écriture au tableau :

* Privilégier une rédaction linéaire au tableau plutôt qu’une rédaction désordonnée, partant dans tous les sens et par conséquent difficile à suivre

* Ecrire de manière plus lisible


Examens

  • Enoncés d’exercices raccourcis aux examens (ce qui serait moins fatiguant et plus facile à mémoriser). Déjà mis en place et bien accueilli par les élèves concernés.

  • Rédaction des examens :

* Privilégier des schémas pour remplacer les énoncés quand c’est possible.

* Utiliser une police adaptée avec le bon interligne (l’idéal serait d’instaurer un

modèle commun où les professeurs auraient juste à remplir leur énoncé).

* Indiquer les questions à ne pas faire au début du sujet mais également

le rappeler à chaque question.

Notons que pour que ces solutions soient efficaces, tous doivent participer : aussi bien les professeurs que les intervenants BE

  • Mettre les élèves avec tiers-temps ensemble afin d’appliquer le tiers-temps sur le sujet qu’ils ont. Cette proposition a déjà été mis en place une fois, n’a pas été accueillie positivement par tous les élèves disposant d’un tiers-temps, mais reste une alternative intéressante.


Formation

  • Former des référents handicaps (idéalement un par demi-promotion) afin de faire une liaison entre les élèves en situation de handicap et les professeurs.

  • Faire plus de sensibilisation auprès des professeurs sur tous les types de handicap.

Concernant les élèves :

  • Aller voir le service des examens s'il y a besoin d’éventuels aménagements.

  • Ne pas hésiter à en discuter avec ses amis (dans la limite de ce qui vous met à l’aise) afin d’informer, de sensibiliser, et d’être soutenu en cas de difficultés.

Conclusion: Tous les points abordés ne sont pas nécessairement réalisables pour le moment mais restent néanmoins des pistes de réflexion. Il est également important que les élèves concernés se sentent en confiance pour aller parler de possibles aménagements avec le service des examens ou leurs professeurs.

Finalement, ce café pédagogique aura été un moment de partage très enrichissant. Il a permis d’en connaitre plus sur les conditions des élèves en situation de handicap, sur ce qui est déjà mis en place ainsi que sur ce qu’il reste à améliorer. Ce qu’il faut retenir de cet échange est l’importance de la sensibilisation auprès des professeurs mais également des élèves, échanges nécessaires à l’émergence de propositions telles que celles présentées dans ce compte rendu.


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page