top of page
  • ipnjrcellule

Café Pédagogique n°1

A l’occasion d’un ✨« café pédagogique » ✨en compagnie de nos professeurs, nous leur avons demandé de se mettre à notre place et de nous expliquer comment procéder pour réussir au mieux sa scolarité à l’EPF. Les conseils de pédagogie et de méthodologie qui vont suivre vous permettront sûrement (surtout les 1ère et 2ème années) de développer une méthodologie de travail qui vous est propre et surtout efficace 🔥!

Alors, commençons par le « plus simple », j’ai fini les cours et je suis rentré.e chez moi, qu’est-ce que je fais ??




Commence par ressortir les notes que tu as prises aujourd’hui, relis les au moins une fois et complète les si c’est nécessaire. Pas besoin d’y passer une éternité, 30 /45 minutes suffisent pour reprendre rapidement chaque notion. Fais également un tri dans tes mails et sur ton bureau (réel et virtuel) : ça t'évitera de rater les infos importantes du type "date de l'examen X". Maintenant tu peux aller dîner ou goûter, accorde toi une pause !


Ensuite, les profs conseillent de travailler de 2 à 3 heures par jour, ils sont évidemment conscients que cela dépend de chacun, mais ils soulignent qu’il faut essayer de se challenger tous les jours pour allonger ses périodes de concentration. Pendant ce temps de travail tu peux :


Réviser d’anciens chapitres

(tip : avant de te lancer, prends une feuille blanche et notes toutes les informations, formules, définitions, … dont tu te souviens et tu compares cette feuille avec ton cours. Tu sais maintenant quels sont les points avec lesquels tu as encore du mal). Et n’oublies pas : le plus important est de comprendre ce que tu lis, donc n’hésite pas à demander de l’aide si tu en as besoin, les profs insistent sur ce point !


Reprendre un TD 

Pour cela, le mieux est de refaire un TD à froid, sans l’avoir relu préalablement et surtout sans la correction sous les yeux (sinon tu ne fais pas fonctionner ta mémoire :/ )


La méthode des 3 tas 

Elle te sera super utile pour avancer sereinement dans les tâches que tu as à réaliser. Pour chaque chapitre, tu vas constituer 3 tas (« je ne connais pas », « je connais un peu », « je connais bien ») et y placer les y notions importantes du chapitre en question, selon où tu en es dans tes révisions. Au fur et à mesure, déplaces ces notions de tas en tas et goûte à la satisfaction de n’avoir plus que le « je connais bien » de rempli 😉. (Tu peux faire cela sur Excel, Notion, ou même sur papier, laisse parler ton imagination, le but est que cette technique te motive !)

Le reste du travail à la maison est un travail à faire sur soi! En effet, il faut apprendre à être honnête avec soi-même pour pouvoir se fixer des objectifs réalisables chaque jour, rester régulier dans son travail pour ne pas prendre de retard (c’est le pire qu’il puisse t’arriver), gagner en rigueur et en discipline, et surtout apprendre à rester motivé. Pour cela, tu peux te demander / te rappeler quels sont tes objectifs à l’EPF(sur le long terme !)  : ne perds pas de vue la carrière professionnelle que tu vas pouvoir développer, garde en mémoire le job de tes rêves plutôt que tes notes ! Même si tu n’es pas encore sûr.e de ce que tu veux faire, le but final reste ton insertion professionnelle, alors rattache toi du mieux que tu peux à cela. Si tu n'es pas clair sur ton prochain job, essaye d'avoir en objectif ton prochain stage.

Voyons maintenant comment raccourcir ce temps de travail à la maison, et rester efficace en étant à l’école :

  • Le plus important est d’écouter attentivement en cours ! Les profs ont vraiment insisté sur cette notion. En effet, une bonne écoute accompagnée d’une prise de notes efficace (c’est-à-dire des notes synthétiques, qui reprennent les méthodes et pas seulement les formules, …) représente déjà 80% du travail personnel à fournir. Vous vous remercierez en rentrant car vous passerez beaucoup moins de temps à devoir compléter vos notes, et à apprendre votre cours évidemment.


  • En arrivant en TD, il faut connaître son cours. Les profs ne demandent pas forcément à ce que le TD soit préparé en avance (si tu peux le faire c’est encore mieux) mais ils veulent simplement que le cours soit appris et maitrisé le plus possible. Ensuite pendant la séance, n’hésite pas à participer et à t’investir, cela stimulera ton cerveau et tu intégreras les notions et méthodes beaucoup plus rapidement. De plus, ceci participe à créer une ambiance de groupe moins dissipée si tout le monde y met du sien !

Voici les derniers conseils :


  • Si vous avez l’occasion de rester à l’école après les cours, faites le! Vous pouvez constituer des groupes de travail avec vos amis et demander l’accès aux différentes salles pour avancer plus efficacement dans vos révisions.


  • Ne prenez pas trop d’activités associatives, sinon vous n’aurez plus assez de temps pour vous, surtout les 1ère et 2èmes années !


  • Pendant les partiels, respirez un bon coup, puis notez dès le début de l’épreuve les formules, les points importants du cours (de façon très brève) sur votre brouillon. Vous serez rassuré.e.s pour la suite et cela vous évitera les trous de mémoire 😉


  • Enfin n’oubliez pas : les profs ne vous demandent pas d’avoir 18 de moyenne dans tous les modules, ils savent que ce n’est pas possible pour tout le monde, et vous avez raison de privilégier certaines matières que vous préférez (sans que ce soit au détriment d’une autre cependant ). Mais partez toujours du principe que vous visez le 20/20 😊!

Visez toujours le 20/20 quand vous révisez un examen 😊!



 

UN GRAND MERCI AUX ENSEIGNANTS POUR LEURS PARTICIPATIONS AU CAFE PEDAGO 🙏🙏🙏🙏🙏!!!




 

Retrouvez un résumé de l'article sur Instagram:


https://www.instagram.com/p/CjKrYEZriXO/?utm_source=ig_web_copy_link


63 vues0 commentaire
bottom of page