L’année avance et le nombre de rapports à rendre augmente. Vous en avez assez de chercher des fautes d’orthographe ou de grammaire pendant des heures ou de changer plusieurs fois les formulations et les tournures de vos phrases au risque de perdre en clarté ? Simplifiez-vous la vie et améliorez la qualité de votre rendu en moins de 10 minutes avec LanguageTool.
LanguageTool est un site internet, gratuit dans sa globalité, permettant de vous signaler les erreurs présentes dans votre texte et de vous aider à les corriger. Si un mot est trop présent, le site vous proposera des synonymes afin de rendre les paragraphes moins lourds et répétitifs. Chaque jour, le site vous permettra de reformuler trois phrases complètes.
De plus, LanguageTool corrige les textes dans plus de 15 langues différentes dont le français, l’anglais, l’allemand, l’italien, l’espagnol et le japonais. LanguageTool peut également fonctionner dans différentes variantes pour chaque langue, comme par exemple l’anglais américain et l’anglais britannique.
En mode gratuit, vous pourrez corriger des textes de 10 000 caractères en une seule fois. Le correcteur conservera la mise en forme d’origine de votre document. Vous pouvez également copier-coller votre texte avec les images sans que le site ne les supprime.
LanguageTool est accessible de différentes manières : directement sur le site web ; en extension sur les différents navigateurs ; en extension logicielle (Libre Office et Open Office pour la version gratuite et Word et Google Doc pour la version Pro) ; mais également en éditeur, directement sur votre ordinateur grâce au logiciel, et en extension de mail.
Ce logiciel vous permet en outre de vérifier votre style d’écriture, afin de vous signaler si votre texte utilise la bonne intonation en accord avec le contenu et le destinataire du texte. En effet, un rapport et un message SMS ne demandent pas le même type de langage, et par conséquent le même style d’écriture.
Comme vous l’avez compris, LanguageTool permet de corriger et de détecter davantage de fautes d’orthographe que les correcteurs orthographiques internes des logiciels.
De plus, il existe un mode appelé le « mode méticuleux » qui corrige et analyse votre texte de manière encore plus poussée.
Si vous souhaitez encore plus de fonctionnalités, la version Pro vous offrira plus d’avantages, mais elle n’est clairement pas indispensable. Les textes corrigés peuvent contenir jusqu’à 150 000 caractères et la reformulation de phrase est sans limite. Vous pourrez également être averti des erreurs dans les titres et les noms des mails ainsi que dans les numéros standardisés.
Comments