top of page
ipnjrcellule

Comment faire des fiches ? 

On entend toujours un prof dans notre école dire “faites des fiches.”, “Si vous faisiez des fiches vous sauriez les réponses à ces questions.”, etc… 

Mais les bonnes questions sont “pourquoi faire des fiches ?” et “comment les faire ?”. 


Pourquoi faire des fiches ? 


Faire une fiche n’est pas un remède miracle, il s’agit d’un processus aidant, et facilitant l’apprentissage des pavé qui nous servent de cours. 


En effet, en réduisant la quantité de contenu les révisions se font plus attrayantes. Non ? 

Qui n’a jamais rêvé d’entendre : “Le prochain contrôle sera sur ces quinze mots de vocabulaire et c’est tout.” Le problème c’est que malheureusement ce n’est pas le cas. Ainsi, il est important de pouvoir identifier les éléments importants de son cours, et les liens entre ces éléments. 


En faisant une fiche, on effectue un tri dans ces informations, réduisant la quantité d’information. Et pourtant, en faisant ce tri, on apprend son cours. Beaucoup de méthodes de révision impliquent de recopier des informations ou écrire ce dont on se souvient, ce n’est pas pour rien. Écrire les informations, les lire et les relire aident à retenir et comprendre ce qui est. 


Ces fiches peuvent ensuite être utilisées afin de rapidement retrouver une information, ou identifier ce qu’il reste à apprendre. 


Quels types de fiches ? 


Quand on parle de fiches, la plupart des gens pensent à la classique fiche bristol. Elles permettent de garder une forme de cours tout en condensant les informations, retirant celles qui ne sont pas importantes, mettre en avant le plus important avec de la couleur. 


Cependant ce n’est pas la seule manière de faire une fiche, les flashcards sont aussi une méthode très efficaces et utile. La question d’un côté, la réponse de l’autre côté, cette méthode permet d’apprendre en se posant des questions. Ainsi, l’apprentissage peut être transformé en “jeu”, comme un géant Trivial Pursuit. 


On peut aussi retrouver les mindmap ou les sketchnoting. Ces méthodes peuvent être considérées plus “artistiques” mais elles permettent de plus facilement représenter les liens entre les informations. 

Chacune de ces méthodes peuvent être utilisées dans différentes matières, et chaque matière peuvent utiliser plusieurs méthodes. Dans tous les cas, il est important de garder une certaine consistante 


Être consistant : 


Faire des fiches implique certains éléments. Il est important de pouvoir se concentrer sur le contenu, avoir envie de les utiliser. 

Ainsi, définir un code couleur, ou quelque chose de similaire afin d’immédiatement identifier les informations cherchées est important. Si vos fiches n’ont aucuns liens les unes avec les autres, que vous changer en permanence de couleurs, de symboles, etc… comment espérer retrouver ce que vous cherchez ? 


En plus d’un code couleur, il faut prendre son temps, faire une fiche ne prends pas dix minutes sur le bord d’un bureau, il s’agit d’un travail d’analyse de son cours et de présentation du contenu. Il est important d’organiser ses pensées avant de commencer à faire la fiche finale. Prenez un brouillon, notez les informations que vous voulez utiliser puis organisez les et aérer votre fiche pour qu’elle donne envie. Comme une affiche publicitaire doit vous donnez envie d’acheter, une fiche doit vous donner envie de la lire, de réviser. 


C’est pour ces raisons qu’il faut être régulier. Commencez à faire vos fiches quand vous commencer votre cours, plus tôt vous vous y prenez plus vous apprendrez de manière régulière et en petites quantités. N’est-il pas plus facile d’apprendre dix mots par semaine que cent cinquante la veille pour le lendemain ? 

Relisez les régulièrement. Vous avez un cours de maths ? Relisez la fiche le concernant, vous saurez plus facilement reprendre le fil de l’apprentissage de ce cours. 


Des outils pour les réaliser : 


Pour les traditionnels, rien n’est mieux que les bonnes vielles fiches bristols, le set de Stabilos et un quatre couleur. Si cette méthode permet de réduire les distractions numériques, il faut faire attention à ne pas égarer l’une d’entre elles lors d’un trajet en métro. Il faut aussi, en permanence, avoir l’ensemble des fournitures nécessaires dès que l’on souhaite en faire une, et cela prend de la place. 

Une autre solution, moins cher et plus facile à transporter, est les fiches numériques. De nombreuses applications de prises de notes peuvent être utilisées pour cela, ceux qui prennent déjà leurs cours en numérique pourront réaliser leur fiches sur les mêmes applications. On peut aussi retrouver des applications spécialisées dans ce domaine. 


AnkiApp : 


AnkiApp est une application permettant de créer ses propres flashcards, de parcourir celles créer par les autres et de s’évaluer sur le sujet en utilisant la répétition espacée (une méthode mise à jour des dates de révision de chaque flashcard pour optimiser son apprentissage). C’est un logiciel open source avec de très nombreux add-ons créés par sa communauté pour que vos flashcards soient exactement adaptées à vos besoins. 

Si vous cherchez plutôt une application qui vous permettrai d’avoir accès à vos flashcards sur tous vos supports et pas seulement sur votre ordinateur, nous vous recommandons wooflash, une application entièrement gratuite qui permet de mélanger flashcards classiques avec d’autres types de questions pour réviser (qcm, point de cours, mini jeu…). 


Eumathes : 


Eumathes est une application créée par un étudiant de première. Elle permet de créer des fiches de révision et de s’évaluer de différentes manières. Textes à trous, questions-réponses. La création est libre. Chaque fiche contient des cartes qui définissent la mise en forme de l’information au sein de la fiche. 

Une fois celles-ci réalisées, il est possible de s’évaluer sur le contenu de la fiche et de fixer des rappels de révision afin de travailler régulièrement les notions. 

Et pour le prix d’un paquet de fiche bristol, 8 €, vous pourrez avoir une utilisation illimitée à vie. Ce qui, à mon avis, est dans le pire des cas le même gaspillage d’argent. 

Ainsi, faire des fiches pourrait être la solution à vos trous de mémoire, ou le début de votre parcours pour trouver votre solution. Et Revis’It a besoin de vous, partagez vos productions, afin que chacun puisse apprendre et s’améliorer au quotidien. 😄 

 

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page